Le numérique a transformé les habitudes d'achat. Traditionnellement, l’analyse marketing et la segmentation des clients se passaient selon les canaux de distribution. Aujourd'hui, cette approche est définitivement dépassée, la relation client passe à l’ère numérique. À l'ère numérique actuelle, un spécialiste du marketing moderne doit être conscient de la pléthore de canaux disponibles afin que chaque campagne ait une approche véritablement multicanale.
La communication multicanale : c’est quoi ?
La communication multicanale signifie simplement communiquer avec les clients via plusieurs canaux tels que l'impression, les SMS, les e-mails, les portails Web et les applications mobiles. Du point de vue de la gestion interne, la communication multicanale implique l'envoi de matériel et d'informations via plusieurs canaux.
Il y a souvent peu de coordination interne ou de cohérence dans ce qui est envoyé. Par exemple, un élément de communication peut avoir un aspect différent dans un e-mail que sur papier (en termes de données, d'image de marque, etc.). De plus, une stratégie de communication multicanal ne prend pas en charge les communications bidirectionnelles ou interactives avec les clients.
La communication multicanale : une émergence indéniable
Cela ne fait aucun doute, le marketing a changé. Il y a 15 ans, quelques canaux seulement étaient à considérer lors de la création d'une stratégie de communication. Cependant, à l'ère numérique d'aujourd'hui, un spécialiste du marketing moderne doit être conscient de la pléthore de canaux disponibles afin que chaque campagne ait une approche véritablement multicanale.
Bien que la plupart des grandes marques comprennent l'importance d'utiliser plusieurs canaux de communication pour atteindre leur public, de nombreuses marques ont encore du mal à relever ce défi. Le secret d'une campagne réussie est d'examiner l'importance de chaque canal individuellement et de voir s'il correspond à votre stratégie de communication globale. Le rôle du spécialiste du marketing est de mélanger et de faire correspondre le canal qui convient le mieux à une campagne pour atteindre les objectifs marketing globaux.
La communication multicanale : comment l’adopter ?
Avant d'entreprendre une campagne, vous devez déterminer quelle plate-forme vos clients utilisent et comment ils préfèrent interagir avec les marques. La plupart des propriétaires d'entreprise manquent de temps et devront donc adopter une activité de marketing qui générera des résultats rentables pour des ressources limitées. Le marketing numérique est passé de la notoriété de la marque à l'engagement de la marque.
Il ne sert à rien de crier à vos clients; pour vendre votre marque et créer une vraie longévité, vous en aurez besoin pour interagir avec vous. C'est ce que l'on appelle souvent le « marketing conversationnel » et cela fonctionne bien pour le consommateur moderne qui n'a pas vraiment de fidélité à la marque et qui ne passe généralement pas de temps à y investir à moins que l'entreprise ne lui donne quelque chose dans lequel investir.