Le cross-selling : pour inciter vos clients à commander plus !

Publié le : 04 juin 20213 mins de lecture

Le cross-selling se définit comme une notion que tout bon marketeur doit maîtriser. Vous en aurez impérativement besoin pour vendre vos services, vos produits et même vos articles sur un magasin physique ou en ligne. Cette méthode reste extrêmement utilisée pour booster les ventes. Suivez ce guide pour en savoir plus sur le sujet.

Comment définir exactement le cross-selling ?

Si vous faites des opérations de marketing automation, le cross-selling vous est indispensable. Cette stratégie de vente croisée ou vente additionnelle se voit appréciée à cause de son efficacité. D’ailleurs, le marketing digital y a également recours.

Cette technique consiste à proposer un autre produit au client pour compléter celui qu’il vient de vous acheter. Ce qui permet d’augmenter le panier moyen ainsi que le chiffre de ventes.

À ce jour, cette méthode demeure en vogue même dans le secteur de l’e-commerce. Ayant pris source dans les boutiques physiques, elle tend à se vulgariser. Un client qui achète une chemise est convié à acheter une paire de boutons de manchette et une cravate pour compléter son achat.

Les avantages du cross-selling

La vente complémentaire s’associe à différents avantages capitaux pour l’entreprise. En plus de créer une interaction au niveau de vos produits, vous réussissez à vendre davantage d’autres auxiliaires. Ainsi, vous pouvez par exemple vendre un smartphone et parvenir à convaincre le client d’acheter une housse de protection ou un haut-parleur Bluetooth.

En outre, le cross-selling vous permet de valoriser les produits du catalogue. Ce faisant, vous faites une vente groupée et vous donnez plus de visibilité à bon nombre d’articles.

Comment faire du cross-selling et être efficace ?

Pour que votre stratégie puisse porter ses fruits, vous devez considérer différents points au préalable. Pour convaincre, vous devez déjà choisir les produits complémentaires à proposer aux clients une fois qu’ils se décident à acheter.

Vous êtes tenu de cerner les besoins et attentes des nouveaux clients pour leur faire des propositions suscitant leur intérêt. Les produits que vous choisissez doivent être en lien avec ceux que le client achète. Sinon, le manque de crédibilité risque de vous conduire à l’échec.

Vous pouvez suggérer une montre connectée pour compléter l’achat d’un smartphone. Par contre, proposer une montre simple est illogique. De plus, le téléphone affiche déjà l’heure. En lieu et place, proposez un support pour auto ou un casque audio. Présentez des articles complémentaires figurant parmi vos best-sellers pour avoir plus de chance de vendre.

Plan du site