Tumblr : la plateforme de blog facile à utiliser !

Publié le : 04 juin 20213 mins de lecture

Un mélange entre réseau social et blog, Tumblr est de plus en plus prisé en France et essentiellement par les jeunes. Créer par David Karp en 2007, il s’agit d’une plateforme de microblogging. Tumblr (que l’on prononce « tumbleur ») a pour but de faciliter la création d’un blog grâce à sa facilité d’utilisation et sa rapidité. Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme avec votre adresse e-mail et vous pouvez déjà ouvrir votre blog personnel.

Tumblr c’est quoi ?

Grâce à sa facilité d’utilisation et sa liberté, en 2015 la plateforme hébergeait près de 234 millions de blogs. Tumblr est une plateforme qui ne contrôle pas ce que les utilisateurs publient sur leurs sites. Cela devient très avantageux pour certaines personnes qui ne trouvent pas leurs places sur les autres plateformes de blogs et les réseaux sociaux. De ce fait, vous pouvez librement vous exprimer sur votre blog. L’interface de cette plateforme peut également faire office de galerie personnalisable, ce qui attire certains artistes qui veulent être connus du public.

Les fonctionnalités intéressantes dans Tumblr

La plateforme Tumblr a pour but de facilité la publication sous différent format. Il vous suffit de choisir le type de contenu que vous souhaitez publier (texte, audio, vidéo, photo, etc.) et la mise en page se ferra automatiquement. Il ressemble un peu aux autres réseaux sociaux parce que son fil d’actualité s’affiche par ordre chronologique. Concernant le système de partage, vous pouvez facilement partager d’autres actualités venant d’autre blog sur votre fil d’actualité. Comme pour les pages des réseaux sociaux, un seul clic vous suffira pour vous abonner à un Tumblr. Vous pouvez également consulter votre fil d’actualité via l’application mobile.

Les avantages d’utiliser Tumblr pour bloguer

Utiliser cette plateforme pour ses publications vous facilitera la création de votre blog. Grâce à ses fonctionnalités assez simples à utiliser, vous pouvez vous concentrer sur votre publication sans vous préoccuper de la mise en page ou de la publication. Vous trouverez également sur la plateforme plusieurs modèles pour vous inspirer. Vous les retrouverez dans le moodboards. De plus, comme pour les réseaux sociaux, l’actualité sur votre mur vous permet d’effectuer une veille sur les nouveautés sur internet (art, musique, mode, etc.). Pour qu’ils s’affichent sur votre fil d’actualité, il vous suffit de vous abonner au Tumblr désiré et le reste se fait automatiquement. Vous pouvez ensuite les partager sur votre adresse pour que vos abonnés les regardent à leur tour.

Plan du site