Google my business : la base pour exister sur le web !

Publié le : 04 juin 20214 mins de lecture

Chaque jour, des milliers d’internautes se tournent vers Google pour trouver des commerces, produits, services, hôtels ou restaurants à proximité. 80 % d’entre eux n’ont vu que le premier résultat. Êtes-vous un d’entre eux ? « Google My Business » vous donne la possibilité de vous classer premier dans les résultats de recherche (représentant plus de 30 % des demandes des internautes). Comment localisez-vous les requêtes telles que « produits/services/entreprise + emplacement » ? Si vous semblez être dans une mauvaise situation, il est temps d’agir.

Google My Business : qu’est-ce que c’est ?

Premièrement, « Google My Business » est un outil gratuit qui favorise aux entreprises et aux organisations de la mise en place de leur présence en ligne sur Google. Cet état est lié à la manière et au moment où votre entreprise est affichée sur la page de recherche Google et sur Google Maps. L’idée est que vous puissiez saisir, vérifier et modifier les informations de votre entreprise pour aider les clients à vous trouver et mieux expliquer votre entreprise (catégorie, périmètre d’intervention, etc.) à Google.

Pourquoi avez-vous besoin d’une page « Google My Business » ?

La recherche sur Internet est devenue un moyen d’information important et est très appréciée des consommateurs, 96 % des internautes utilisent Internet pour la recherche. La création d’un site Web est la première étape pour gagner en visibilité ; pour être visible, le référencement naturel des citations doit être utilisé dans les premiers résultats de recherche de Google.

Pour les petites et moyennes entreprises ou les artisans, se positionner au sommet de Google est crucial, même pour des événements locaux. En effet, pour une recherche géographiquement localisée, Google a tendance à utiliser le format de résultat local. Il s’agit d’une carte, affichée directement sur la page de recherche.

Pour être affichée dans cette précieuse carte (on s’en souvient), elle n’affiche que 3 ou 4 résultats, il faut donc être prudent avec les références locales. L’une des étapes que nous aborderons ici pour le référencement local est de créer et d’optimiser une page « Google My Business ».

Avantages de Google My Business

  • Rapide
  • Optimisation gratuite des moteurs de recherche
  • Géolocalisation via GPS
  • Informations pratiques (horaires, prix…)
  • Assistance à la recommandation en ligne, véritable service après-vente
  • Montrez votre entreprise pour la première fois (premier argument marketing)

L’avantage de Google est qu’il peut annoncer de nouvelles utilisations du Web. Il a annoncé en 2020, la fin du SEO tel que nous le connaissons. La recherche est devenue vivante, notamment lors de l’utilisation de Google Home, mais remerciez toujours votre compagnon : le smartphone ! La « mobilité », la voix et la connectivité contribuent à faire des fichiers GMB une condition nécessaire pour exister sur le Web maintenant et dans le futur.

Plan du site