Le marketing d’affiliation est de plus en plus utilisé par les marques pour promouvoir leurs produits ou services à moindre coût, en collaboration avec des influenceurs. Facile à installer, tout aussi bénéfique pour les affiliés que pour les annonceurs, le marketing d’affiliation depuis 2010. Représente plus de 10 % de l’investissement publicitaire. Que ce soit dans les secteurs de la haute technologie, de la beauté ou du tourisme, l’adhésion est populaire auprès de tous les annonceurs, quel que soit le type d’entreprise.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation, également connu sous le nom de marketing de performance, consiste à travailler avec des influenceurs pour approuver votre produit ou service. En contrepartie, les partenaires reçoivent une rémunération proportionnelle au nombre de leads ou de commissions générés, recevant un pourcentage du chiffre d’affaires déclaré.
L’activité du marketing d’affiliation consiste à utiliser votre audience d’affiliation pour générer des prospects à moindre coût, car tant que l’opération ne génère pas de prospects ou de ventes, vous n’avez pas à payer l’affilié.
Le marketing d’affiliation, largement utilisé par les grandes entreprises comme Amazon et la Fnac, est accessible à tous les secteurs d’activité.
Quels sont les avantages du marketing d’affiliation pour votre stratégie marketing ?
Le marketing d’affiliation offre aux annonceurs plusieurs avantages :
- La campagne marketing ne lui coûtera de l’argent que s’il gagne de l’argent : de cette façon, le retour sur investissement est maximisé et le risque de perdre de l’argent pour la campagne est minime.
- Une campagne de marketing d’affiliation offre la même visibilité qu’une campagne publicitaire, mais à moindre coût
- Les liens d’affiliation rendent les résultats et le retour sur investissement de la campagne très faciles à mesurer et à ajuster
- Une campagne de marketing d’affiliation peut être très ciblée — il suffit de contacter un influenceur de niche en tant qu’affilié.
Promouvoir le produit/service sélectionné
Vous devez vendre pour être payé. Alors, commençons, nous améliorons nos outils de communication ! Idéalement, créez un blog sur le produit et son univers. Si vous en avez déjà un, tant mieux. Il suffit d’ajouter :
- Inserts et bannières publicitaires proposés par votre nouveau partenaire sur la page d’accueil
- Popup accrocheurs
- Page de destination par produit qui encourage la conversion
- Un appel à l’action dans vos articles de blog.
Pensez également à mettre en évidence un produit ou un service dans vos articles en le donnant à titre d’exemple. Bien sûr, pensez à créer un lien vers la page de destination ou le site Web de l’annonceur.
Entre autres méthodes promotionnelles, misez également sur :
- Envoyer des emails
- Des médias sociaux
- Google AdWords
- Publicité sur les réseaux sociaux
- Forums
Si le marché est correctement sélectionné et que votre communication atteint votre public cible, vous devriez gagner rapidement vos premières commissions.