SMS marketing : quel est le meilleur moment pour lancer une campagne de SMS ?

Publié le : 04 juin 20213 mins de lecture

L’évolution de la technologie a créé un nouveau canal de communication pour les entreprises qui veulent développer leur relation clientèle. Certaines entreprises ont su profiter de cette évolution pour se faire connaître ou pour conquérir un nouveau segment de marché grâce au référencement, le Pay-per-Click ou l’animation sur les réseaux sociaux. Depuis 2009, une nouvelle technique a vu le jour dans le monde de marketing, c’est le push marketing ou le SMS marketing. Ce procédé est très prisé par les marketeurs, car le coût est moins élevé que les autres moyens de communication et nombre des clients accessibles sont nombreux.

Quels sont les avantages de SMS marketing ?

Lorsque l’entreprise a bien assimilé la technique de SMS marketing et elle a bien adapté sa stratégie marketing a ce nouveau canal, ce procédé peut être très bénéfique pour une campagne de communication. Une boite de réception de SMS est consultée plusieurs fois par jour, l’engagement est alors immédiat. La mise en place du « Push SMS » est facile et rapide, un SMS compte au maximum 160 caractères et qui peut se lire en un simple clin d’œil. Les charges liées à ce type de communication sont très faibles par rapport aux autres types. C’est aussi un moyen pour fidéliser ces clients.

Que peut contenir un SMS marketing ?

Il peut contenir des notifications personnalisées grâce à certaines l’apparition des applications mobiles. Les entreprises peuvent envoyer la localisation de son magasin ou notifier le client si le produit est disponible. Sous forme de sondage ou des enquêtes de satisfaction, les informations sont exploitées par l’entreprise pour alimenter ces bases de données. Notamment, afin de connaître le comportement des clients ou effectuer une étude de marché. Un SMS marketing peut contenir des confirmations de rendez-vous, il est utilisé pour les restaurateurs ou les médecins pour confirmer le rendez-vous pris par le client.

À quel moment envoyer un SMS marketing ?

Pour commencer, il faut savoir que la loi interdit l’envoi d’une campagne SMS au-delà de 20h30 à 8h00 du matin pour les jours ouvrables (lundi et samedi) et il est formellement interdit de l’envoyer le dimanche ou les jours fériés. Alors, le moment idéal est le moment où le client est sûr d’avoir le temps de lire la notification. Il est donc préférable de l’envoyer un mardi ou un jeudi entre 9h00 et 12h00 ou 14h00 et 16h00. Une campagne a beaucoup d’impact s’il est envoyé une ou deux jours avant l’événement ou quelques heures pour les ventes flash ou les happy hours. Pour être plus précise, le moment idéal dépend de votre client cible et votre segment de marché.

Plan du site